FAR


Aller au contenu

Résumé V

Publications > Exposés DVD > Résumés


Résumé DVD



V. Des vérités vivifiantes, "parlées" par l'Univers

17. L'enseignement bouleversant du Maître de justice

Le Président de la communauté essénienne portait le nom fonctionnel de Maître de justice, c'est-à-dire d'enseignant de la justice. Titre qui convient parfaitement aussi à Jésus, lui qui enseignait précisément une "justice" jusque-là inconnue, une morale "surpassant celle des docteurs de la loi", du fait qu'elle visait à purifier l'Oeil, à rétablir notre relation essentielle avec le Tout. Les trois commandements de la première Table de la loi sont assimilés aux trois étapes ou niveaux menant au sommet de la montagne de la Transfiguration. Le croyant apparaît dès lors sous le jour d'un pourceau: au lieu de monter, il descend, "coule", son Ego et celui des autres le tirant "en bas", au fond.

18. Le pouvoir de juger: vous les reconnaîtrez à leurs fruits

Cette perspective ayant pour caractéristique d'être vivante, de s'ouvrir sur une auto­production de vérités, sur un jaillissement incessant de Lumière, il s'ensuit que la qualité des vérités émises, que la conformité ou non des "paroles" de l'individu avec le Réel exprime le niveau, le degré de croissance atteint. Etant "dehors", extérieur à la vie génératrice de Lumière, le Pourceau ne produit rien: il doit se contenter de croyances, de vérités d'emprunt incapables de donner le jour à de nouvelles vérités. Le Chien se reconnaît pour sa part à ses propos égocentriques; l'individu "né d'esprit", ou Enfant, à ses vérités objectives mais limitées au monde observable; le Roi à ses vérités se rapportant aux secrets de l'Univers.

19. Les paraboles de Jésus:

a) rapportées aux deux Tables de la loi
b) rapportées aux deux hémisphères du cerveau
C'est à l'aide d'une quantité d'images, le plus souvent empruntées au phénomène vivant, que Jésus présente à ses auditeurs les pouvoirs insoupçonnés qui les habitent sous la forme de cette vie créatrice de Lumière. Le schéma essénien des deux Tables de la loi tout d'abord comparées à deux pieds, puis à deux mains, puis à deux yeux appelés à n'en faire qu'un, permet de rendre compte de la plupart de ces paraboles. Il en va de même de la conception moderne de la différence de fonction des deux hémisphères cérébraux dans lesquels certains spécialistes vont jusqu'à voir "deux personnes en une" (Prof. Sperry).

20. Les relations les plus marquantes entre ces images
L'Inconscient qui fait irruption en nous sous la forme de flashs, d'éclairs éclairants, se distingue de nous par le fait tout d'abord qu'il ne sert pas nos intérêts ni n'est perturbé par eux (subjectivité). Il s'en distingue ensuite par le fait que le langage de l'Univers lui est familier: il lui découvre toutes choses. Cette indépendance à notre égard et ce caractère de confident de l'Univers dans nos personnes lui ont valu d'être appelé Fils simultanément de l'homme et de Dieu, Fils autrement dit "de haute naissance" en nous. Les vérités qui en proviennent sont si bien l'expression fidèle des faits, qu'elles figurent autant de semences, de sources potentielles de nouvelles vérités.

Accueil | FAR | Publications | Agenda | Commande | Souscription | Contact | Liens | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu