FAR


Aller au contenu

Résumé X

Publications > Exposés DVD > Résumés


Résumé DVD



X. La Franc-maçonnerie ou l'approche graduelle de la source de la Lumière

37. Généralités à l'adresse du Profane

Pour que sa demande soit agréée, le candidat doit être "un homme libre et de bonnes mœurs". Pour quelle raison? Parce que son entrée dans cet Ordre initiatique va le conduire à aller plus haut: la prise de conscience de son rattachement premier à la Nature, à l'Univers, le conduira à la recherche d'une morale correspondant à cette nouvelle vocation. Car comment pourrait-il se dire rattaché à l'environnement naturel, si celui-ci était mis hors d'état de lui communiquer ses informations? Toute la question se ramène à apprendre à écouter avec les yeux, à nous ouvrir à l'Inconscient spontanément aux écoutes de l'Univers. Or cette ouverture est affaire strictement individuelle, qui contredit le besoin du Profane de s'intégrer au groupe.

38. Le champ d'investigation de l'Apprenti

Revenu au monde, décidé à "refaire sa vie" de ce point de vue, l'Apprenti se considère comme frappé d'amnésie. Il doit réapprendre, ne comptant plus que sur lui-même. Cela signifie qu'il n'apprend plus sans découvrir, sans se référer à ses observations personnelles, sans mettre à profit ses propres moyens d'investigations. Dans son existence antérieure, il avait erré dans les ténèbres, il avait été frappé d'aveuglement, pour s'être confié à des tiers et avoir ainsi signé son arrêt de mort sous l'angle des activités de ses propres facultés. Il ne sait plus ni lire (s'informer auprès des tiers) ni écrire (produire à leur intention). Il cherche et trouve; le sachant ou non, il s'achemine vers la source de la Lumière, il s'apprête à rejoindre le centre jaillissant de la Pierre qu'il s'est mis à tailler.

39. La rencontre inattendue réservée au Compagnon

Ayant retrouvé son autonomie, il se croyait seul comme Apprenti. Mais voici que le "Vous trouvez" se révèle impérativement à ses yeux un "On vous donne". Qu'est-ce à dire sinon que son Ego, qui avait seul voix au chapitre, se trouve dès lors tenu en respect, sous la forme de l'objectivité qui caractérise le Compagnon ? Celui-ci ne tarde pas à découvrir que le tiers qui l'accompagne est de haute naissance, manifestant une autorité qui vaut à ses jugements d'être sans appel. Le Compagnon prend ainsi place dans le Céleste, comme son tablier bordé de bleu le confirme. A l'encontre de ce qui se passait lorsqu'il était Profane, la recherche désintéressée lui apparaît comme essentielle: comme la clef de sa relation vivifiante avec l'Univers.

40. Les épousailles transfiguratrices du Maître

Aucun vrai Compagnon ne peut réprimer le besoin si naturel d'en savoir plus sur cet au-delà de lui-même qui l'habite et le guide. Aussi se met-il à le suivre jusqu'à pouvoir frapper à sa demeure, s'apprêtant ainsi à entrer en lui, à "vivre dans celui qui auparavant l'habitait". Mais une telle transfiguration ne saurait s'opérer en présence, sous la coupe de l'Ego passionnel et aveuglant. Les exigences du Sacré, pour qui veut entrer dans les secrets de l'Univers, sont catégoriques: le Compagnon n'est élevé à la Maîtrise royale que pour autant qu'il accepte de tuer l'Ego qui le tuait.

Accueil | FAR | Publications | Agenda | Commande | Souscription | Contact | Liens | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu