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Résumé VI

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Résumé DVD



VI. Frédéric Nietzsche

21. Les trois temps de sa vie

Né en 1844, Nietzsche fera son expérience centrale de l'Inspiration en 1881. La période antérieure de sa vie correspond à une prédominance de l'hémisphère cérébral gauche. Il y a analysé avec une objectivité remarquable les idées et conceptions de son temps. C'est la période où il s'est lui-même décrit comme un briseur de Tables, de fausses valeurs. La période qui a suivi son expérience de 1881 rappelle en revanche de manière caractéristique les activités particulières à l'hémisphère droit: survol de l'aigle, dit-il, synthèses, élaboration de nouvelles Tables, transmutation des valeurs.

22. Ses notions de base

Contrairement à ce que les bons et les croyants s'imaginent, l'évolution de l'homme n'est pas terminée. Issu du ver, devenu singe, l'homme est appelé à se surpasser, à se mépriser lui-même pour réaliser cet "au-delà de l'homme" (et non pas un soi-disant Sur­homme, comme on l'a traduit) qu'il porte en lui. Car il est un être stellaire, un émetteur potentiel de Lumière. Son bonheur est stellaire à son tour. Il n'a rien de commun avec les "petits contentements" dont se suffisent généralement les gens qu'on prétend heureux. Il est fait d'une succession ininterrompue d'instants de bonheur, d'illuminations, à partir du moment où l'on a "appris à écouter avec les yeux".

23. Comment devenir ce que l'on est ?

C'est là le titre de l'un de ses ouvrages. Nous sommes déjà potentiellement des "au-delà de l'homme", puisque, nous habitant, celui-ci ne demande qu'à devenir notre informateur. Il est "l'éclair qui tombe du sombre nuage de l'homme". Nous le rejoignons, il nous élève à lui comme le ferait un aigle emportant en ami un serpent autour de son cou: en deux métamorphoses, qui correspondent à la "naissance d'eau" et à "la naissance d'esprit". Une toute première métamorphose transforme l'homme en un croyant, en un chameau qu'on charge à volonté. Deux métamorphoses s'offrent à lui dès lors pour remonter la pente (c'est le chameau se transformant en lion qui ne veut plus qu'on le charge), puis pour s'accomplir en un être réellement humain: en devenant l'Enfant "qui porte l'anneau nuptial pour avoir dit un oui sacré à l'Etoile (à "l'au-delà de l'homme", à l'au-delà éclairant de l'homme)".

24. Glanures et conclusions

L'homme est un funambule. Appelé à passer de la bête à "l'au-delà de l'homme", il est cependant enclin à chuter vers le troupeau, où il s'anéantit. D'autre part, les bons s'endorment dans leur bonne conscience. C'est la volonté fatiguée qui a créé les arrières-mondes, faute d'être parvenue aux valeurs dernières (à "l'au-delà de l'homme") réservées à son contraire, à la volonté de puissance. Nous devons collaborer avec la Nature, lui aider à réussir ce qu'elle entreprend. Nietzsche s'y est efforcé à l'égard de ses lecteurs également, en les initiant à son propre cheminement: en "leur montrant les marches qui mènent à l'au-delà de l'homme".

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